L'histoire d'Hydrema

- Une aventure industrielle danoise

Un Entrepreneur - Kjeld Werner Jensen

Un entrepreneur - Kjeld Werner Jensen
Voilà un homme qui, dès son plus jeune âge, avait acquis de vastes compétences techniques et une connaissance approfondie de l'économie. Et dans le domaine de l'hydraulique, il était un pionnier.
Kjeld Werner Jensen (né en 1930) a des origines relativement modestes. Son père était chargé de gérer plusieurs hospices et il n'était pas impressionné que son fils Kjeld semble avoir une affinité naturelle avec les personnes excentriques de la société. Cependant, le jeune Kjeld disposait de talents beaucoup plus variés : il était également fasciné par la mécanique et commença donc un apprentissage comme mécanicien automobile. Il avait une grande soif d'apprendre et travaillait beaucoup. Un cours par correspondance lui permit de passer ses soirée à étudier l'ingénierie. À Odense, il poursuivit ses études et, pour arriver à joindre les deux bouts, il prit un travail de gardien de nuit dans l'un des hôtels de la ville.
Après un diplôme d'ingénieur en mécanique, il obtint un emploi dans l'une des plus grandes entreprises du Jutland du Nord. C'est là qu'il a acquis les connaissances qui allaient lui être si bénéfiques : l'hydraulique, qui était à l'époque une technologie toute nouvelle. 
Il travailla ensuite dans une usine plus petite, où il prit la tête de l'entreprise. Celle-ci se développa rapidement, ce qui convainquit probablement Kjeld Werner Jensen de créer sa propre société, ce qu'il fit le 1er juin 1959.


La société se développa de plus en plus, et il s'avéra rapidement que l'industrie de la construction et le secteur agricole avaient besoin des machines d'Hydrema, qui s'était forgée une réputation de qualité et d'innovation.
Kjeld Werner Jensen est un homme entreprenant. Avec l'aide d'une équipe très compétente, il a développé une entreprise qui, au cours de son histoire relativement brève de 50 ans, s'est engagée dans de nombreuses directions et est parvenue à se construire une excellente réputation. Il est l'exemple même de l'entrepreneur dévoué qui a toujours essayé de trouver des employés plus compétents que lui, à leur tour chargés d'attirer leurs propres employés compétents.

 

Développement rapide de l'hydraulique

Dans les années 1950, l'hydraulique connu des progrès rapides. Comme les techniques utilisées par les engins d'Hydrema étaient basées sur l'hydraulique, le nom de la société fut créé à partir d'une abréviation de la phrase danoise “HYDRauliske Entreprenør MAskiner” (Machines hydrauliques).

Les bases étaient donc jetées pour la réalisation de la philosophie de l'entreprise:

« Développer, fabriquer et vendre des machines hydrauliques de haute qualité à un prix raisonnable »

Aujourd'hui, il reste important et nécessaire pour Hydrema de conserver un développement de produits autonome et sa propre organisation de vente.

Création dans un petit atelier

Hydrema a été fondée en 1959 dans un petit atelier d'Aalborg où Kjeld Werner Jensen était un partenaire dans une société d'ingénierie impliquée dans la planification du projet de chauffage urbain et la fabrication d'engins de chargement et d'excavation hydrauliques. Trois ans plus tard, la production d'équipements destinés à l'excavation traditionnelle et au maniement de fumier fut séparée du rester des activités, et la production fut transférée dans les locaux actuels à Støvring. « Phantom », qui était le nom du premier engin d'excavation, fut monté sur des châssis de tracteur neufs et d'occasion afin de répondre au besoin croissant du secteur agricole pour la manipulation mécanisée de produits tels que le fumier de ferme. La machine remplaça tout simplement la pelle manuelle.

Expansion et seconde génération

En 1962, lorsque l'entreprise déménagea d'Aalborg dans ses locaux actuels à Støvring, la superficie de l'usine passa à 320 m2 et l'entreprise comptait 15 employés. A peine deux années plus tard, un article de la presse locale intitulé « Un conte de fées à Støvring » racontait que l'entreprise possédait maintenant une usine de 900 m2 et employait 26 salariés.
Depuis, Hydrema n'a fait que se développer si bien que l'usine actuelle de Støvring couvre aujourd'hui quelque 25 000 m2. Hydrema est actuellement le seul fabricant danois de grandes machines et équipements. Cette entreprise familiale est gérée depuis 2000 par la deuxième génération du fondateur, son fils Jan Werner Jensen.

 

Voir la carte ›

Trouver des revendeurs

Par lieu

Bulletin

Souscrire

  • Obtenir nos newsletters

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des invitations à des salons professionnels, des démonstrations et des présentations en avant-première de nos nouvelles machines.

icon-pin Localiser
icon-request Demander
icon-contact Contacter
Demande
Un rappel
icon-arrow-down

Veuillez remplir ce formulaire si vous avez des questions concernant nos machines et services ou si vous souhaitez être contacté par un commercial

Numéro principal +33 (0)6 81 40 15 50

france@hydrema.com 70 Avenue de Clichy
F-75017 Paris

Philippe Trintignac
Responsable Commercial
+33 (0)6 81 40 15 50