Weimar fête ses 25 ans avec Hydrema
La nuit du 16 au 17 décembre sera historique pour Hydrema puisque cela fera alors exactement 25 ans que l'entreprise a signé le contrat d'acquisition de l'usine en Allemagne.
Photo aérienne de Weimar-Werk Baumaschinen, Weimar, Allemagne.
Cette année marque le 25e anniversaire de l'acquisition de Weimar-Werk Baumaschinen en Allemagne par Hydrema. Pour être absolument précis, l'acquisition a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 décembre 1996, lorsque les propriétaires d'Hydrema, Jan et Keld Werner Jensen, ont signé le contrat avec le PDG du moment de Weimar-Werk Baumaschinen, Roland Frank.
Pour fêter le 25e anniversaire de cette acquisition, une petite réunion a eu lieu début décembre pour les employés qui étaient non seulement employés chez Weimar-Werk avant la reprise de l'usine par Hydrema, mais qui y sont encore aujourd'hui. Il n’a pas été possible, du fait des strictes restrictions liées au Corona, d'organiser une grande fête pour tous les employés de Weimar. La célébration s’est par conséquent transformée en petit rassemblement organisé par le PDG et propriétaire d'Hydrema, Jan Werner Jensen, des 27 employés depuis 1996 qui ont ainsi pu célébrer leur quart de siècle auprès d’Hydrema.
Une pelleteuse Hydrema devant l'usine Weimar-Werk Baumaschinen en Allemagne.
Acquisition et défis
Il y a eu à la fois de bons et de mauvais moments depuis l’acquisition, ainsi qu'un certain nombre de défis majeurs qui ont, chacun à leur manière, contribué à façonner et à développer Hydrema dans l'entreprise mondiale qu'elle est aujourd'hui.
L'un de ces défis a été l'introduction d'un nouveau système informatique en 2000, qui a causé des problèmes majeurs autant à Støvring qu’à Weimar, tandis que la crise financière mondiale a frappé le groupe très durement en 2008, entraînant malheureusement le licenciement d'un grand nombre d'employés de confiance. Hydrema a toutefois connu une croissance plus ou moins ininterrompue au cours de ces 10 dernières. Bien que la pandémie ait suscité de vives inquiétudes, elle n'a heureusement pas déclenché de crise dans l'industrie du bâtiment et de la construction. La forte demande de machines et d'équipements de l'usine Hydrema de presque tous les coins du globe nous confortent ainsi dans notre conviction qu'Hydrema peut à nouveau réaliser des ventes record cette année.
Photo du hall de production de Weimar, plus précisément de la chaîne de montage de 912 dumpers - le modèle est aujourd'hui la machine Hydrema la plus vendue.
L’un des plus grands défis a, dans le cadre de l'acquisition de Weimar-Werk Baumaschinen en 1996, été de fusionner deux organisations de deux cultures particulièrement différentes et de trouver des domaines de compréhension mutuelle afin d'atteindre un objectif commun.
Nous pouvons aujourd’hui regarder le passé tout en sachant que ces potentiels obstacles ont été surmontés avec un grand succès. Nous sommes aujourd'hui, même si une grande distance kilométrique sépare Weimar et Støvring, une unité très soudée et nous dépendons des efforts des uns et des autres de façon quotidienne. Les cabines des machines de Støvring sont par exemple construites à Weimar, tandis que Støvring est responsable de la fabrication des vérins hydrauliques utilisés dans les machines à Weimar.
Photo d'une grue T170 produite sur le site anciennement Weimar-Werk.
Grande importance pour le groupe Hydrema
En ce qui concerne ce que l'acquisition de 1996 a signifié pour Weimar-Werk Baumaschinen et Hydrema, l'usine est passée de la fabrication de pelleteuses sur pneus et excavatrices Weimar fonctionnant sur roues et chenilles, principalement sur le marché allemand, à la production de camions à benne Hydrema vendus dans le monde entier aujourd'hui. L'acquisition a par ailleurs permis à Hydrema de s'implanter sur le marché allemand, qui est depuis devenu un marché clé pour le groupe.
L'acquisition de Weimar-Werk Baumaschinen en 1996 a eu une énorme importance pour l'ensemble du groupe, tandis que l'excellente relation s'étant développée au cours des 25 dernières années a contribué à renforcer le groupe Hydrema dans plusieurs domaines.
Dans le cadre de la cérémonie d'anniversaire, le PDG profondément honoré et reconnaissant a eu du mal à contenir sa fierté en remerciant les 27 employés et en leur remettant un cadeau du 25e anniversaire en reconnaissance de nombreuses années de service fidèle.
« Je suis fier et reconnaissant que tant d'employés soient restés chez nous si longtemps, et j'espère que nous pourrons, ensemble, poursuivre notre voyage et atteindre de nouveaux sommets à l'avenir. Vous êtes des modèles pour tous les nouveaux employés », a déclaré Jan Werner Jensen lors de son discours aux employés de Weimar.