8. avril 2019

Les tombereaux Hydrema - une référence en matière de sécurité

Dotés d’un niveau de sécurité nettement supérieur, avec MultiTip, faible hauteur de chargement et centre de gravité bas, les derniers-nés de la famille Hydrema vous attendent au plus grand salon des engins de chantier du monde.

Hydrema s’apprête à établir des normes de sécurité tout à fait nouvelles pour les travaux avec de petits tombereaux. Alors que le plus grand salon du monde consacré aux engins de chantier, le Bauma, ouvre à Munich le lundi 8 avril, le fabricant danois d’engins de chantier présente un tombereau qui rompt avec les anciennes normes, notamment en Angleterre, le plus gros marché du monde pour les mini-tombereaux.

Hydrema 707G

"Les mini-tombereaux sont impliqués dans un tiers environ de tous les accidents avec des engins de travaux publics en Angleterre. Chaque année, de nombreux conducteurs d’engin meurent ou sont gravement blessés lors d’accidents avec des mini-tombereaux. Ils surviennent le plus souvent parce que les engins basculent et se retournent, ou parce que le conducteur est projeté hors de l’engin lors de la conduite sur un terrain accidenté. Dans d’autres situations, des ouvriers ou des piétons sont heurtés par des tombereaux en raison d’une mauvaise visibilité du conducteur."

le directeur de développement d’Hydrema, Thorkil K. Iversen

Il n’est donc pas étonnant que les mini-tombereaux traditionnels soient parfois tout simplement déclarés indésirables sur les chantiers, en raison du risque pour la sécurité. 

Le fabricant danois présente aujourd’hui un petit tombereau qui rompt avec la conception habituelle d’un mini-tombereau. En réalité, le nouveau Hydrema n’est pas du tout un mini-tombereau, mais un tombereau professionnel articulé dont les dimensions ont été réduites. Par ses capacités de travail, il correspond généralement à une pelleteuse de cinq à six tonnes.

Un nouveau-venu dans la famille Hydrema

« Aucun autre constructeur ne s’est mis en quatre pour concevoir un concept différent. Or c’est ce qu’il faut faire. Chez Hydrema, nous avons tout simplement rétréci notre célèbre tombereau Hydrema 912 et, tout en conservant toutes ses qualités, nous avons conçu un tombereau plus petit, appelé Hydrema 707G. Un mini-tombereau peut donc maintenant offrir à la fois une bonne visibilité, une grande stabilité et bien protéger le conducteur », déclare Thorkil K. Iversen. Le tombereau Hydrema 707G est le premier d’une nouvelle famille d’engins de terrassement Hydrema. Il se décline en deux modèles avec moteurs 55 kW (75 CV) et 90 kW (122 CV) respectivement, la version la plus grande ayant été baptisée « power + ».

Le tombereau Hydrema 707G est le premier d’une nouvelle famille d’engins de terrassement Hydrema. Il se décline en deux modèles avec moteurs 55 kW (75 CV) et 90 kW (122 CV) respectivement, la version la plus grande ayant été baptisée « power + ».

Le moteur est un Cummins 3,8 litres. Hydrema satisfait déjà aux normes d'émission 2020 en passant directement au Stage V. Pour la version 55 kW, ceci est même obtenu sans AdBlue. À vide, le tombereau pèse 5,3 tonnes, et sa capacité de charge est de 6,5 tonnes. 

Avec sa transmission hydrostatique le 707G a une vitesse totalement variable jusqu’à 34 km/h, sans interruption de la traction.

Le mode ECO du système hydrostatique permet en outre une consommation minimale de carburant. La fonction marche/arrêt aussi, qui fonctionne comme dans une voiture particulière. Ceci permet de grandes économies de carburant puisqu’en général, un tombereau fonctionne au ralenti 40 % du temps.

Hydrema 707G

Visibilité dans toutes les directions

« Contrairement à un mini-tombereau standard, le Hydrema 707G peut être immatriculé pour une conduite sur route en pleine charge. La sécurité étant un objectif primordial, les éclairages et les rétroviseurs sont toujours placés correctement sur le 707G, contrairement aux mini-tombereaux avec siège du conducteur rotatif, où il faut sans cesse s'épuiser à tourner le siège », affirme le directeur du développement.

« Notre mot d’ordre pour le 707G est la sécurité, et à cet égard la visibilité est essentielle. À l’avant et sur les côtés, la visibilité est totale. Vers l’arrière, il ne faut jamais regarder au-dessus de la charge, mais de grands rétroviseurs et une caméra permettent d’avoir une visibilité parfaite. Le conducteur est bien protégé dans sa cabine, que nous avons tout bonnement empruntée à notre pelleteuse sur pneus MX. Cela donne une cabine protégée à la fois contre le risque de chute d'objets (FOPS) et le risque de retournement (ROPS).

Le conducteur n’a qu’une marche à monter pour entrer dans la cabine et il peut rester assis pendant que le tombereau charge. En Angleterre, sur les mini-tombereaux traditionnels sans cabine, il faut au contraire descendre de l’engin durant le chargement.

Hydrema 707G

Le même châssis qu’un grand tombereau

Afin d’obtenir une stabilité optimale, Hydrema a tout simplement copié la structure du châssis du modèle 912. Cela signifie qu’il est doté du pivot unique d’Hydrema avec mouvement pendulaire et doubles stabilisateurs hydrauliques. L’efficacité de l’engin est également garantie, grâce au Multi-Tip sur les modèles standard. Ceci confère au 707G une grande flexibilité et en fait un engin idéal pour travailler dans des endroits étroits.

En plus des progrès en matière de sécurité, les tombereaux Hydrema 707G sont capables d’avancer doucement. En effet, leurs pneus de 700 mm de large leur permettent de se déplacer avec une pression au sol de 83 kPa seulement.

Un engin polyvalent

Hydrema 707G

Le conducteur peut utiliser toutes les fonctions à l’aide d’un joystick multifonctions dans l’accoudoir droit. Comme sur le tombereau Hydrema 912, il suit les mouvements du siège. La cabine est dotée d’une suspension et d’un système d’air conditionné sur les modèles standard. 

Une troisième version s’ajoutera ultérieurement aux deux premières. Ce sera un tombereau en version multi-châssis, qui permettra notamment d'équiper l’engin d’une plate-forme plate pour transporter du matériel, ou une saleuse, par exemple. L’engin polyvalent se transforme ainsi en transporteur d’outils. Le modèle de base de la version polyvalente est la grande version du 707G avec moteur 90 kW.

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