Le Tombereau agile HYDREMA apporte une aide bien utile sur un projet d’expansion

7. décembre 2020

Depuis sa construction dans les années 1970, la sous-station est devenue une plaque tournante cruciale pour le réseau d'électricité de Hambourg et du Schleswig-Holstein.

La sous-station de Hambourg Est sera reconstruite et agrandie pour être en mesure de répondre aux futurs besoins croissants d'alimentation électrique. Depuis mars 2020, la grande entreprise de construction Eurovia a réalisé des travaux de terrassement sur un chantier de construction de plus de 100 000 m² dans le coin nord-est de Hambourg, en Allemagne.

L'Hydrema 912FS gère une charge utile de 10 tonnes et est toujours léger.

Christoph Grenzdörfer, chef de projet de EUROVIA, se souvient encore clairement de l’état du sol dans la zone : « Ici, dans la région nord de l'Allemagne, le sol est souvent très meuble et vraiment impraticable. Sans les camions à benne basculante HYDREMA, l'enlèvement des matériaux excavés n’aurait pas été financièrement rentable ».

Deux Tomberaux HYDREMA 912 FS sont utilisés actuellement sur le chantier, acheminant les matériaux excavés par un long chemin de gravier vers le dépôt intermédiaire, mais amenant également en place les matériaux de remplissage entre les piliers très rapprochés.

La taille elle-même du site a de quoi vous frapper. La sous-station de Hambourg Est est située dans une zone d'environ 18 hectares dans la municipalité d’Oststeinbek à la frontière entre les régions voisines de la ville de Hambourg et du Schleswig-Holstein. La sous-station et la zone commerciale à proximité de la commune d’Oststeinbek se trouvent juste à côté de l'autoroute A1.

Pour assurer l’avenir du réseau électrique 

Depuis sa construction dans les années 1970, la sous-station est devenue une plaque tournante cruciale pour le réseau d'électricité de Hambourg et du Schleswig-Holstein. Pour affronter un avenir complexe, le poste doit être capable de faire face à l'alimentation en énergie fluctuante et très volatile des nombreuses éoliennes. À cet effet, des déphaseurs à quatre phases - comparables à une vanne - sont installés dans la sous-station pour gérer le flux d'électricité selon les besoins.

Afin d'avoir suffisamment d'espace, des parties du système existant seront démantelées.
En même temps, nous avons commencé les travaux de fondation pour la nouvelle installation. Elle dispose également d'un nouveau bâtiment d’exploitation. L'agrandissement s’effectue pendant les opérations en cours. C'est toujours un défi, car nous devons assurer la sécurité de l'approvisionnement, même pendant la période de rénovation. L'installation sera pleinement opérationnelle en 2023.

Le 912FS se déplace rapidement et doucement sur la nouvelle fondation.

L'assistant agile

Christoph Grenzdörfer et ses 25 employés espèrent avoir terminé les travaux de terrassement pour la fin 2022. Les 912 FS de HYDREMA sont des aides essentielles. « Se déplacer dans une vaste zone et accéder malgré tout aux zones où l’espace est restreints : c’est ce qui distingue les tombereaux 912 FS de HYDREMA », explique le chef de projet de EUROVIA.

Grâce à sa direction centrale articulée, le  tombereau compact apporte à son conducteur un sentiment de sécurité. Martin Werthenbach, Directeur des ventes pour l'Allemagne, ajoute : « Manoeuvrer l’HYDREMA depuis la grande cabine avec une formidable visibilité tous azimuts apporte aussi beaucoup de plaisir à de nombreux opérateurs, car ils ne sont pas obligés de regarder en arrière. Quand vous tournez un coin avec l'avant, vous savez que le reste de la machine prendra aussi le virage serré, car les roues de l'essieu arrière suivent les roues de l'essieu avant le long sue le même trajet.

Après le basculement, l'opérateur peut se détendre, car la machine ramène de manière entièrement automatique à l'arrière de la benne basculante sur sa position de repos. L'opérateur peut donc avancer à nouveau à plein régime.»

Le grand chantier est chez lui: le 912 FS déplace 10 tonnes à 40 km / h.

Grenzdörfer souligne : « Étant donné que la machine elle-même n'a qu’un poids à vide de 8 tonnes en dépit de la charge utile de 10 tonnes, le sol meuble est ménagé et n’est pas endommagé par le trafic. C’est particulièrement important pour nous lors de la conduite sur les fondations nouvellement posées et leur remplissage.»

   L'opérateur de la sous-station - et le client pour les travaux de terrassement - sont la 50Hertz Transmission GmbH, dont les actionnaires sont le holding du Groupe coté belge Elia (80 pour cent) et la KfW Bankengruppe (20 pour cent).

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