Le pays dans lequel le dumper HYDREMA 707G se sent comme chez lui

20. octobre 2020

"Pour écrire l'histoire de ce chantier spécial, il m’a fallu traverser la Mer de Wadden avec mes collègues du Danemark, afin d’arriver sur une île hors du commun, à savoir sur Hallig Langeness", explique Martin Werthenbach, le directeur des ventes allemand de Hydrema.

C’est la municipalité de Langeness qui souhaitait construire un centre d'approvisionnement local sur le chantier de Treuberg afin de fournir aux résidents et aux vacanciers entre autres les produits de première nécessité quotidienne, une pharmacie, des logements permanents et un lieu de stockage des matériaux de construction. L’objectif est que Terp Treuberg devienne le futur centre pour les résidents de Langeness.

Hauteur renforcée pour se protéger contre les hautes eaux
La zone de la Hallig ou digue protectrice comporte de petites élévations plates le long de la côte danoise et allemande de la mer du Nord qui ne dispose pas de digues de protection contre les inondations. Au lieu de cela, on construit des bâtiments sur des monticules artificiels appelés chantiers pour se protéger contre les inondations et les ondes de tempête. Environ vingt fois par an, les résidents doivent s’enfuir sur les hautes terres sèches de ces chantiers en amenant leur bétail, car la mer engloutit tout le reste. La Hallig de Langeneß est la plus grande digue protectrice au large de la côte de la Mer du Nord en Schleswig-Holstein. En raison de l'élévation générale du niveau des mers, ces chantiers ne sont pas suffisamment protégés à long terme contre les inondations. 

Pour cette raison, le gouvernement de l'État du Schleswig-Holstein a adopté en 2016 un programme visant à renforcer et développer les « chantiers » de la Hallig. Le chantier de Treuberg est le premier projet de ce programme sur la Hallig Langeneß. Dans le cadre du renforcement de la lutte contre les inondations, le chantier sera réaménagé et construit comme un grand plateau à plusieurs mètres au-dessus des prairies et des marais environnants. Le bâtiment existant a été démoli, et les nouveaux bâtiments seront construits au-dessus du plateau nouvellement créé. Le renforcement du Terp Treuberg sert de projet pilote afin de mieux comprendre comment on pourra vivre et habiter à l'avenir sur la Hallig.

Le trajet à parcourir jusqu'à la base du chantier est boueux, mais gravir la pente ne pose aucun problème à l’Hydrema 707G. 

Trois petits mais précieux auxiliaires
Trois dumpers Hydrema 707G sont utilisés par la société qui réalise les travaux de terrassement. On a besoin de beaucoup de sable qui est amené à Langeness en bateau, déchargé sur le quai, puis acheminé sur le chantier avec les dumpers Hydrema. Le noyau du plateau est constitué par ce sable qui est recouvert d'une épaisse couche d'argile pour assurer une protection optimale contre les inondations. Pour finir, on y sème de l'herbe, si bien que le plateau aura au fil du temps une couverture d'herbe verte.

Le 707G se révèle être la machine idéale pour cette tâche, car son poids hors tout est très faible, et sa largeur est idéale pour les chemins étroits. La distance sur laquelle le sable doit être déplacé est d'environ 3 km, et la route entre le quai et le chantier, ainsi que les conditions de sol très meuble ont été trois facteurs déterminants pour le choix du707 pour cette tâche. Les dumpers font des allers et retours tels que des fourmis diligentes entre le quai et le chantier où ils doivent finalement franchir le bord surélevé et pénétrer dans la base de l’élévation artificielle ou terp. Le sol humide et extrêmement meuble est quasiment impraticable pour la conduite de véhicules à roues, mais pas pour le dumper 707.

Les voila - les trois tombereaux Hydrema 707G parcourant les chemins étroits de Langenss, en route avec davantage de sable.

3. Le sable pour le noyau de la structure du chantier est acheminé à Langeness par bateau. Il doit être déplacé rapidement, car la zone de stockage du petit quai est petite, et le prochain bateau est déjà en route.

Le conducteur qui est assis toute la journée sur le dumper bénéficie de nombreux avantages : une cabine de confort spacieuse, la puissante traction à quatre roues motrices avec blocage de différentiel automatique et l'arrêt et redémarrage automatiques (stop/start) du moteur, qui fonctionne comme sur une voiture, font partie des raisons pour lesquelles on a choisi l’Hydrema 707G.

L'abaissement automatique du plateau est également un grand avantage, car le mouvement de retour est sans à-coup. Le conducteur peut ainsi se concentrer pleinement sur la conduite de la machine, car la fonction « auto-body-return » garantit que la plateforme revient rapidement à sa position de départ sur simple pression d'un bouton après avoir déposé son chargement.

Le design qui fait la difference
Le directeur des ventes explique la conception de la machine : « Lors du dernier BAUMA à Munich, Hydrema a présenté sa réponse à la conception critique des petits dumpers de chantier dont la charge est souvent placée devant l'opérateur et qui ont été interdits sur plusieurs chantiers à cause de plusieurs accidents mortels. Tandis que de nombreux constructeurs ont conservé la position d'assise surélevée du conducteur et donc un centre de gravité haut, et essayé d'améliorer la visibilité à travers une plateforme du conducteur rotative, nos ingénieurs ont construit un petit dumper qui, comme les engins plus gros, est équipé d'un siège de conducteur complet et d’une cabine de conduite confortable.

De nombreuses fonctionnalités telles que la fonction d'arrêt/redémarrage du moteur et la boîte automatique « auto-body-return », mais surtout l'entrée basse et le centre de gravité bas sur cette machine extrêmement puissante (jusqu'à 122 ch), ne feront que convaincre davantage les conducteurs de la machine.

Le 707 est un dumper qui déplace les matériaux en toute sécurité, efficacement et rapidement sur des distances plus longues. Ce n’est pas un dumper qui doit déplacer les matériaux à 5 m de distance sur un petit chantier de construction, mais démontre justement sa supériorité inégalable lorsqu’il faut franchir de plus grandes distances sur des chemins étroits et un sol meuble. Par conséquent, le chantier de Langeneß est conçu pour le 707“.

Déchargement rapide et efficace dans le terp.

icon-pin Localiser
icon-request Demander
icon-contact Contacter
Demande
Un rappel
icon-arrow-down

Veuillez remplir ce formulaire si vous avez des questions concernant nos machines et services ou si vous souhaitez être contacté par un commercial

Numéro principal +33 (0)6 81 40 15 50

france@hydrema.com 70 Avenue de Clichy
F-75017 Paris

Philippe Trintignac
Responsable Commercial
+33 (0)6 81 40 15 50