La machine des contrastes
Le Suédois Pontus Eriksson se sent à l’aise dans sa machine compacte mais extrêmement puissante et construite sur mesure pour la grande ville : la Hydrema Volvo blanc neige a été équipée entre autres d'un siège de camion spécial, d’une cabine de conduite munie d'un revêtement intérieur et d’un « aspirateur » intégré.
Le journal suédois "Entreprenad" a rendu visite l’an dernier à cet opérateur de machine enthousiaste : vous pouvez lire l'article ici: https://www.entreprenad.com/article/view/680919/motsatsernas_maskin ). À présent, cette machine élégante fait partie des cinq finalistes du magazine pour le titre de plus belle machine de chantier de Suède - la plus belle machine de Suède. - vous voyez ici les finalistes et le vote: https://www.entreprenad.com/aretsmaskin/page.xhtml?arrangeSubpage=1372.
"Cette machine a une plus grande capacité d’excavation, mais elle est nettement plus petite", explique Pontus Eriksson.
Une couleur qui se démarque
Une pelle sur pneus blanc neige de près de 20 tonnes qui brille au soleil en ce froid et clair vendredi d’octobre.
La machine, une Hydrema MX16, qui a été livrée à l'entreprise de travaux Bäckström en juillet 2019, participe à un projet de chauffage urbain à Årsta, près de Stockholm.
C’est en grande partie une machine standard, mais on peut voir de loin que Bäckström a obtenu une adaptation spéciale et que c’est l'opérateur Pontus Eriksson qui a contribué à cette décision.
Par exemple, elle est entièrement peinte : il n’y a pas non seulement « la couleur Hydrema jaune » qui a changé de couleur, indique-t-il.
Il attache une grande importance au choix des couleurs : on peut le voir notamment sur sa machine précédente, une pelleteuse qui avait été à la fois bleue et verte.
C'est un peu ma lubie : j'aime avoir des choses qui se démarquent et j’ai décoré ma première machine d’autocollants en 2014.
Cela fait grogner certains qui pensent qu'il consacre beaucoup de temps et d'argent à un aspect en apparence superficiel, mais Pontus Eriksson voit plusieurs avantages à se démarquer de l'aspect habituel.
La machine est mieux entretenue et a une valeur publicitaire plus élevée : l'entreprise est partout visible et le marketing vous fait beaucoup gagner.
Que l'opérateur veuille s’asseoir dans une jolie machine est une chose. Mais convaincre son patron que c'est une bonne affaire, c’en est une autre.
J'ai effectivement eu l'occasion de présenter mes folles idées à Bäckström, et ils en ont pris le risque, car j’avais voulu faire du « battage publicitaire » pour la première machine il y a plusieurs années, et ils se sont rapidement rendu compte que cela a payé, car maintenant nous pouvons être vus partout.
Il a choisi de faire peindre cette fois-ci la machine, en partie parce qu'il n’est pas possible de mettre des autocollants sur toutes les pièces.
Si vous devez avoir accès à tout, depuis l’unité d'excavation jusqu’au moteur, cela devient trop compliqué et coûteux : donc vous devez peindre, bien que vous ayez le choix entre moins de couleurs.
Il a choisi de peindre la pelle mécanique et tiltrotator en blanc trafic. Les vérins hydrauliques et les essieux de roues sont en une couleur gris métallisé. La machine a ensuite été décorée avec les couleurs gris et bleu de l’entreprise.
"Le blanc est une couleur neutre, car il faut réfléchir un petit peu au fait que la machine doit pouvoir être revendue", commente Pontus Eriksson.
La première Hydrema
La machine est la première Hydrema de Bäckström, et l'idée avait été en fait d'acheter une Volvo lorsque la pelleteuse a dû être remplacée : une marque bien réputée à la fois pour Bäckström et pour Pontus Eriksson.
J'ai étudié un peu le marché, et j’ai essayé de regarder quelque chose de différent. Utiliser une pelle au lieu d'une excavatrice traditionnelle, c’était un peu différent, et Hydrema est aussi un peu différent parce qu'ils travaillent essentiellement sur des rails de chemins de fer.
Il a testé la marque pendant une semaine, puis il a été convaincu.
La machine a une foule de qualités uniques que j'apprécie, déclare Pontus Eriksson en soulignant par exemple la grande cabine et boîte de vitesses hydrostatique automatique.
Il considère la Hydrema un peu comme une contradiction.
Elle a une capacité d’excavation extrêmement grande, largement supérieure à celle de la concurrence, mais elle est en même temps physiquement la plus petite de sa catégorie.
Une grande cabine et une grande puissance d’excavation dans une petite machine flexible sont l’idéal lorsque l'on travaille en ville, estime-t-il.
Les contrepoids ne font jamais saillie, et la machine est commode en ville où il y a toujours très peu d'espace, et nous avons rarement l'espace dont nous avons besoin : c'est la raison pour laquelle nous avons besoin de réduire la taille de la machine sans compromettre sa capacité.
Équipements supplémentaires
Pontus Eriksson et Bäckström ne se sont pas contentés de commander la couleur spéciale. C’est la première machine que Hydrema ait livrée avec des pneus jumeaux Nokian : je pense que ce sont les meilleurs pneus qui existent.
Il a également remplacé le siège du conducteur.
Il y avait un certain nombre d'options de sièges alternatifs, mais j'étais habitué à m’asseoir sur un siège Huddig, et je souhaitais avoir ma propre variante.
Il avait besoin d'un siège long et étroit avec un rembourrage légèrement différent.
Etre assis confortablement est important, la cabine doit aussi être raisonnablement agréable, et en cela, l’aspect d'origine proposé par Hydrema était décevant, affirme Pontus Eriksson, l'air un peu effaré.
Toutes les pièces en plastique étaient beige sable : elles avaient l’air un peu sales, comme sur une Skoda des années 1980.
Maintenant, j’ai recouvert tout le plastique avec des feuilles plastiques : oui, ce n’est peut-être pas plus facile à laver, mais la poussière n’est visible en aucun cas !
Il a également installé une "dashcam" (une caméra sur le tableau de bord) et une caméra go-pro.
C'est parfait : maintenant je peux "prouver" ce qui s’est passé s’il y a eu des problèmes quelconques.
Il y a de nombreuses petites lampes encastrées sur l’ensemble du toit de la cabine. Un ciel étoilé pour ajouter peut-être une touche de bien-être ?
"Oui", reconnaît Pontus Eriksson en riant
La machine a également été équipée d'un puissant klaxon à air comprimé similaire à celui d'un camion, qui est alimenté par le biais d'un réservoir d'air et d’un compresseur sous le plancher de la cabine.
"J’en profite pleinement : j’ai intégré une buse qui prélève l'air du compresseur, je l'utilise pour évacuer la saleté et la poussière", explique Pontus Eriksson.
Derrière la machine se trouve une remorque dix tonnes "Palmse" blanc neige similaire munie de jantes peintes et de boîtes de rangement avec des portes en acier inoxydable poli.
"Maintenant je peux emmener tout ce dont j’ai besoin, tels que des produits dégraissants et des chiffons", indique Pontus Eriksson.
La remorque a également été munie d’un éclairage supplémentaire à l’arrière. Sur les camions, sa fonction est évidente ; ici, c’est peut-être surtout pour une question esthétique, reconnaît Pontus Eriksson avec un sourire.
Il a eu la machine qu'il voulait en termes d'apparence et de capacité. Néanmoins, il avait besoin d'une chose de plus pour être à l’aise à 100 pour cent.
"J'ai acquis un "sound system" un peu surdimensionné", dit-il. L’industrie audio automobile a dû fournir des éléments personnalisés pour créer le meilleur son possible et les basses se font particulièrement bien entendre lorsqu’il allume le système de sonorisation géré par appli.
Certaines personnes pensent que ce genre de chose est tout à fait inutile, et qu'il ne sert à rien. Donc, je préfère le vieux cliché, qui en fait n’est pas un cliché : ceci est mon bureau, ici tout doit être propre et agréable, pour que vous ayez envie d’y rester assis pendant huit heures. Alors je serai aussi en mesure d’écouter de la musique!
Si vous n'avez pas eu suffisamment d’informations sur cette machine, vous pouvez suivre Pontus Ericsson sur sa chaîne Instagram, où il télécharge régulièrement des mises à jour sur son travail et sur la machine - voyez: @nextgenerationmachines –
https://www.instagram.com/nextgenerationmachines/