Hydrema fait bénéficier son best-seller d’une mise à niveau complète

21. octobre 2020

Les techniciens et les ingénieurs sont intervenus partout sur le dumper emblématique Hydrema 912G pour effectuer des ajustements, des mises à niveau et des améliorations.

Hydrema est maintenant prête à présenter la huitième génération de son best-seller l’Hydrema 912.  C’est donc une version actualisée de l’engin qui est considéré dans certaines régions du monde comme synonyme de dumper 10 tonnes. Les techniciens et les ingénieurs de l’usine de Støvring, dans le Jutland du Nord, sont intervenus partout sur et sous le dumper, en quête de zones qui pourraient être ajustées et actualisées pour apporter des améliorations à ce véhicule qui est déjà le produit d’Hydrema qui se vend le mieux. 

Le dumper de 10 tonnes est le best-seller des engins d’Hydrema. Désormais, l’usine a préparé une version du 912G avec de nombreuses mises à niveau, à la fois sur le compartiment moteur, dans la cabine et aussi à l’extérieur de la machine.

"La nouvelle série 912G Hydrema a été peaufinée à tous les niveaux. On ne s’est pas contenté d’effectuer une mise à niveau du moteur, comme la font de nombreux constructeurs pour se conformer aux exigences d’émission de Stage V. Bien entendu, nous les avons aussi appliquées, mais nous avons également examiné toutes les nouvelles possibilités de confort, d’entretien simple et efficace, ainsi que tous les processus du compartiment moteur", explique Thorkil K. Iversen, responsable du développement d’Hydrema.

Prêt pour bio-diesel
Le nouveau moteur Stage V de Cummins répond non seulement aux exigences environnementales les plus récentes en matière d’émissions, mais est également homologué pour fonctionner également avec le diesel HVO biologique à 100 %. Pour obtenir des émissions les plus propres possible, le 912G dispose d’un filtre à particules et consomme de l’AdBlue. La structure du moteur a été simplifiée et elle se passe désormais de la vanne EGR. Il convient de noter que le moteur développe toujours 147 ch comme son prédécesseur de Stage IV.
"Nous constatons une demande sans cesse croissante de faibles émissions, y compris sur les marchés publics. C’est particulièrement vrai pour les tâches à accomplir dans les espaces urbains, telles que les travaux d’assainissement et de chauffage urbain et la rénovation des rues piétonnes. L’Hydrema 912G est plus que prêt à satisfaire de telles exigences", explique Thorkil K. Iversen

Parmi la gamme de mises à niveau techniques majeures, il faut citer le système de refroidissement amélioré avec un radiateur entièrement soudé, qui apporte 10 pour cent de plus de capacité de refroidissement.  La nouvelle génération de ce dumper populaire est également équipée d’un ventilateur à commande électronique, qui ne fonctionne qu’en cas de besoin. Il y a des capteurs sur tous les circuits, et le ventilateur fonctionne exactement de la même manière que sur les voitures de tourisme. Cela permet à la fois de réduire le bruit et d’économiser du carburant.

La batterie se désactive automatiquement
L’interrupteur principal de l’engin est entièrement automatique et le système se désactive lorsque aucune alimentation électrique n’est nécessaire. C’est très commode pour l’opérateur, qui n’a plus à se soucier de désactiver l’interrupteur principal quand il quitte la machine. Un oubli ne sera plus à l’origine d’une batterie déchargée et de l’absence de courant électrique au début d’une nouvelle journée de travail ou après un week-end.

La mise à niveau de grande ampleur de l’Hydrema 912 bénéficie également au compartiment moteur, où les filtres et les points de contrôle sont désormais placés de manière à pouvoir être atteints à partir du sol. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer au niveau du sol pour procéder à l’entretien quotidien du dumper. En même temps, les techniciens d’Hydrema ont créé un accès nettement amélioré au nettoyage du radiateur. 
Tous les orifices de vidange d’huile sont également équipés de soupapes de vidange. Cela permet une vidange commode et surtout en toute sécurité.

Les techniciens et ingénieurs d’Hydrema ont reconfiguré le capot moteur. Le moteur Stage V est dépourvu de vanne EGR. Toute l’épuration des gaz d’échappement s’effectue maintenant à l’extérieur. Le ventilateur entièrement soudé fournit une capacité de refroidissement accrue de 10 pour cent. En même temps, l’accès est optimisé pour l’entretien, de sorte que tout l’entretien quotidien peut être effectué à partir du sol.

Sécurité intérieure et extérieure
Hydrema a également pris en compte le fait que de nombreux accidents de dumpers se produisent de manière un peu paradoxale : lorsque l’opérateur monte sur son engin ou en descend. Cela se produit un certain nombre de fois au cours d’une journée de travail avec une machine typique utilisée en ville telle que l’Hydrema 912G, et il est donc d’une importance vitale pour la santé et la sécurité de l’opérateur que la montée et la descente puissent se faire facilement, en douceur et en toute sécurité.

"D'une part, nous avons élargi les marches de tous les points où l’on peut appuyer les pieds sur la machine. Cela assure à la fois une montée plus facile et un accès optimal à l’entretien. D’autre part, le dumper a une structure basse et donc ce qu’on appelle une entrée "one step". Avec une seule marche, afin que l’opérateur atteigne le plancher plat de la cabine", explique Thorkil K. Iversen, directeur du développement.

Hydrema a pour tradition de permettre aux propriétaires des machines de personnaliser leur nouvel engin avec des options individuelles en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. Cela vaut bien sûr aussi pour la nouvelle version G du produit le plus apprécié de l’usine.

"Nous avons déjà beaucoup d’options standard, mais avec le lancement de la nouvelle 912G, nous faisons un pas de plus. Le dumper est connu pour ses huit phares : quatre en haut et quatre en bas. Désormais, nous offrons la possibilité, en plus des feux de travail LED, d’opter également pour des phares LED et ainsi de disposer de feux de route optimaux", explique Thorkil K. Iversen.

Chauffage par téléphone et sécurité anti-renversement
À l’intérieur, on peut disposer d’un chauffe-cabine Webasto monté en usine, que l’opérateur peut régler avec son téléphone portable. 
La 912G peut également être équipée de l’assistance au levage Hoist Assistance, que Hydrema a lancée sur le plus grand dumper 922G lors du salon Bauma de l’an dernier. Il s’agit d’un système de sécurité qui agit comme un niveau à bulle électronique. Un indicateur d’inclinaison sur le tableau de bord indique l’inclinaison de la machine à la fois sur le plan latéral et sur le plan longitudinal. Si la pente devient trop grande, un avertissement s’affiche pour indiquer qu’un basculement peut être dangereux.

Hydrema a également ajouté la possibilité d’opter pour un siège ventilé à suspension pneumatique et à réglage automatique du poids jusqu’à 150 kg.

L’usine propose un large éventail de variantes pour la série 912 avec la possibilité de différents équipements complémentaires. L’un des choix les plus utilisés et les plus populaires est le système MultiTip, où la charge peut être pivotée de 90 degrés de chaque côté. Cela rend la machine flexible et permet de souligner qu’il s’agit d’une véritable machine urbaine qui peut être utilisée dans un espace très restreint. 

L’option Multitip vous permet de décharger latéralement, à droite ou à gauche, selon ce qui est le plus pratique pour le moment. Ici sur un 912HM, qui est la version munie de pneus larges. Il n’est pas moins populaire sur les marchés américain et australien.

Le dumper est également disponible avec un multi-châssis sans plateau, de sorte que des outils tels que l’épandeur de sel, l’épandeur de sable ou l’arroseuse peuvent être installés. L’installation du relevage avant (frontlift), par exemple pour un balai ou un chasse-neige, figure aussi sur la longue liste des possibilités. En outre, le nouveau 912G peut être équipé de roues de rail et transformé en un dumper ferroviaire pour les travaux ferroviaires. D’autre part, l’une des fonctions dans lesquelles le système Multitip joue un rôle très important est la pose de pierres concassées et d’autres matériaux de ballast le long des voies ferrées.

L’Hydrema 912 est un classique dans le paysage urbain, où le dumper compact peut aisément s’acquitter des tâches à accomplir. La machine peut être homologuée pour la conduite sur route, et même à pleine charge, il convient de le noter. Ici, le nouveau 912G intervient dans une tâche de chauffage urbain.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin. Et s’il n’y a quand même pas de chemin, le dumper Hydrema s’en sortira malgré tout. Cette machine a une grande réserve de puissance et de fantastiques propriétés tout-terrain qui sont garanties entre autres les joints articulés sans équivalent d’Hydrema.

icon-pin Localiser
icon-request Demander
icon-contact Contacter
Demande
Un rappel
icon-arrow-down

Veuillez remplir ce formulaire si vous avez des questions concernant nos machines et services ou si vous souhaitez être contacté par un commercial

Numéro principal +33 (0)6 81 40 15 50

france@hydrema.com 70 Avenue de Clichy
F-75017 Paris

Philippe Trintignac
Responsable Commercial
+33 (0)6 81 40 15 50